Pour la Palestine. De Palestine

Kufiya.org est un projet créé par MADEinPALESTINE.de, une boutique en ligne qui offre au public international un éventail de produits fabriqués en Palestine par des producteurs et des artisans palestiniens. Nous sommes convaincus que la promotion des produits palestiniens représente un acte de résistance à l’occupation israélienne ainsi qu’un pas vers la libération et l’autodétermination du peuple palestinien. Et nous croyons fermement que cet acte va de pair avec le boycott des produits israéliens.

Le vrai keffieh palestinien porte la marque de votre soutien pour la Palestine

Symbole du combat pour la liberté

 

Porté traditionnellement par les fermiers, le keffieh noir et blanc est devenu synonyme de la quête de l’indépendance arabe vis-à-vis du pouvoir colonial qui régnait depuis des décennies. Dans les années 1960, ce même keffieh noir et blanc, porté par Yasser Arafat, est ensuite devenu le symbole de la lutte des Palestiniens pour leur libération et l’étendard de leur désir et de leur soif de liberté.

Victime de sa popularité

 

De nos jours, le foulard palestinien est plus qu’un emblème national. Il s’est converti en un accessoire de mode controversé, porté partout dans le monde par des rappeurs, des artistes, des activistes et des créateurs. Mais paradoxalement, les keffiehs vendus en Europe et dans les boutiques de souvenirs de Jérusalem et de Bethléem ne sont en fait pas fabriqués en Palestine. Le succès du keffieh, symbole du combat des Palestiniens pour leur liberté, a porté un coup dur aux ateliers de tissage locaux qui n’ont pas pu résister face à la concurrence des foulards bon marché et de mauvaise qualité fabriqués en Chine et en Inde.

 

Le seul keffieh original

Un seul atelier de tissage est encore en activité aujourd’hui: la famille Hirbawi qui employait jadis 25 personnes se relayant durant 20 heures par jour ne produit désormais plus que 50% de sa production d’il y a vingt ans. Kufiya.org s’est joint à la famille Hirbawi pour ajouter au modèle traditionnel une touche de couleur afin de satisfaire la demande de consommateurs sensibles à une certaine éthique et qui sont attirés à la fois par la mode et par une consommation responsable.